Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 10:42

Après le bilan sur les ventes de l'année au Japon et un premier bilan personnel sur les nouvelles séries proposées par nos éditeurs pour cette année 2012, un petit point sur le reste de la production, par éditeurs toujours, ne peut pas faire de mal. Nous allons donc faire le tour des séries en cours chez les différents éditeurs, en se limitant bien entendu à mes lectures.

 

Si j'ai un peu mis de côté Soil, chez Ankama, c'est plus une fois encore par abondance de titres à lire et acheter que par véritable choix. Même s'il faut avouer que l'auteur vit dans son monde et qu'il n'est pas toujours aisé d'y trouver sa place. Quant à l'avenir de l'éditeur, pas sûr qu'il rime avec manga dans les années qui viennent...

 

Booken Manga a titillé mon intérêt avec Ares, dont chaque tome semble supérieur au précédent. On attend désormais des nouvelles de l'éditeur, en espérant que sa situation s'améliore rapidement. Apparemment, pas de soucis à se faire mais il faut avouer que ce qui se passe autour de lui n'est pas forcément rassurant. Je n'ai pas poursuivi les autres titres de Booken, et certains volumes 1 n'ont même pas encore été lus... Trop de lecture en retard...

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/ares-the-vagrant-soldier-manhwa-volume-4-francaise-51237.jpg

 

Côté Casterman, l'année aura été marqué par la fin de l'excellent Blessures nocturnes, dont le dessinateur, Seiki Tsuchida, est décédé dans l'année. Pour plus d'infos sur la série, faites une petite recherche sur le site. Il s'agit en tout cas de l'un des des titres m'ayant le plus marqué de ces dernières années, avec un contenu souvent émouvant et nous narrant les actions d'un homme que l'on ne peut que respecter.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/blessures-nocturnes-manga-volume-10-simple-54113.jpg

 

S'il est un éditeur au top côté nouveautés mais également côté séries en cours, c'est bien Akata/Delcourt. Cette année aura vu la fin de l'excellent Syndrome 1866 et celle d'un drôle de père, moins convaincante que le reste de la série pourtant de grande qualité. Côté séries en cours, AscensionPrincess Jellyfish et surtout l'excellentissime Dossier A ont poursuivi leur petit bonhomme de chemin, pour notre plus grand bonheur. Cela va peut-être paraître comme du matraquage mais Akata fait clairement partie de la crème des éditeurs niveau intérêt global du catalogue. De fait, certains titres qui ne font pas encore parti de ma collection ne devraient pas tarder à venir rejoindre leurs camarades...  

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/syndrome-1866-manga-volume-10-francaise-50987.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/princess-jellyfish-manga-volume-6-francaise-60604.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/dossier-a-manga-volume-13-francaise-57508.jpg

 

Chez Doki-Doki, l'année aura été marquée par la très bonne conclusion de l'un des meilleurs shonens de ces dernières années, Full Ahead Coco. Le titre d'Hideyuki Yonehara s'est terminé en janvier et cet ultime volume clôt avec brio les aventures de nos pirates au grand coeur. Bonne nouvelle : une suite à débuter au Japon cette année ! On apprécié toujours autant Broken Blade et Giga Tokyo Toybox, malgré le rythme lent du premier. Pour le reste, le catalogue de l'éditeur séduit de moins en moins et les titres suivis se font de plus en plus rares.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/full-ahead-coco-manga-volume-29-simple-50247.jpg

 

Head Trick continue de nous offrir de belles tranches de n'importe quoi chez E.D Editions. Ce mélange de foot, de baston et d'aventures fonctionne toujours aussi bien et, pour ne rien gâcher, il est le fruit de travail de compatriotes. Bombons le torse et soyons fiers pour une fois !

 

Chez Glénat, un grand nombre de séries en cours ou terminées cette année, avec notamment les rééditions deluxe de Dragon BallDr Slump et Kenshin mais aussi Team Medical DragonChiCyborg 009Peace MakerOne PieceDream Team et la fin de Naru Taru ou Nanja Monja. De bonnes lectures dans l'ensemble, alternant le shonen d'aventure, sportif ou vintage avec des titres plus "mûrs". Légère déception avec la fin de Naru Taru, encore plus légère mais déception tout de même avec celle de Nanja Monja. One Piece a de plus en plus de mal à me convaincre tome après tome alors que Dream Team et Chi sont toujours de très agréables moments de lecture. La fin de Ashita no Joe va attendre encore quelques semaines avant de venir rejoindre ma bibliothèque. Un bilan dans l'ensemble assez mitigé pour un éditeur historique du marché français, qui ne réussit à m'enthousiasmer que de manière sporadique désormais.

 

Côté Kana Editions, on notera la fin de quelques très belles surprises, comme La cité Saturne et Muhyo et Roji. Et si les rééditions de Monster et Saint Seiya trônent sur mes étagères, Kana est surtout le pourvoyeur de titres comme Bakuon RettoHotaruRealLe samourai bambouSawakoNura le seigneur des yokais ou encore Ushijima et Le pavillon des hommes. Que de la bonne came, accompagnée par les titres historiques du catalogue : Naruto et Hunter x Hunter, dont 2 volumes sont parus en 2012 et un titre devenu majeur, Black Butler. Bref, Kana semble avoir encore de beaux jours, avec un catalogue alternant intelligemment blockbusters et titres plus confidentiels. Une belle alchimie, renforcée par la collection Made In et la collection Sensei. Peut-être l'éditeur qui peut mettre tout le monde d'accord, amateurs de mangas "classiques" autant qu'adeptes de titres plus "confidentiels".

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-cite-saturne-manga-volume-7-simple-54167.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/bakuon-retto-manga-volume-16-simple-61013.pnghttp://img.manga-sanctuary.com/big/hotaru-manga-volume-13-simple-63064.jpg

 

Tournons-nous désormais vers nos amis japonais de Kazé Manga. Bon, ok, la maison n'est pas totalement japonaise. Mais l'influence de la ShoPro sur l'essor de l'éditeur est évidente. Avec les fins d'IkigamiRainbowMy Girl et Shi Ki, l'année 2012 aura vu se terminer d'excellents titres chez l'éditeur, pas forcément compensés par les arrivées. Gunslinger Girl est toujours aussi bon alors que la fin est désormais toute proche, Sprite intrigue toujours autant mais devra commencer à donner des réponses sous peine de désamour et Blue ExorcistBeelzebub et Toriko permettent à Kazé d'occuper le terrain du shonen, même si de mon côté, je n'ai pas encore réussi à suivre assidument l'un d'eux. La sortie du Coeur du Thomas montre que l'éditeur souhaite diversifer pleinement son catalogue et pourrait donc, à l'avenir, tendre vers un profil à la Kana.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/shi-ki-manga-volume-11-simple-63021.png

 

Grand pourvoyeur personnel de nouveautés (cf l'article précédent), il est également forcément grand pourvoyeur de séries en cours : 62 volumes de Ki-oon en plus dans ma collection cette année. Au rayon des bonnes surprises, Crimson Prince continue à me charmer sans forcément faire d'étincelles. Le ton de la mangaka me sied à merveille et je n'en demande pas forcément plus, tout comme avec Bride Stories, toujours aussi efficace. Amanchu et Blood Alone sont un peu dans le même cas, malgré quelques défauts loin d'être rédhibitoires. L'année aura surtout vu le retour d'Ubel Blatt et Witch Hunter laissant plutôt interrogateur, et la fin de l'excellent Run Day Burst. Pour le reste, on va du moyen (Pandora Hearts, Kurokami, Le berceau des esprits...) au médiocre (Artelier collection, Tripeace, Karneval...) Une année en dents de scie donc, mais avec quelques perles comme cités plus haut dans les tops de l'année. L'éditeur devient un peu touche à tout et réussit à charmer autant les lectrices que les lecteurs. L'un des piliers du marché français désormais.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/run-day-burst-manga-volume-8-simple-60441.jpg

 

Chez Kurokawa, c'est presque le désert. Mais qualitativement, ce n'est que du très très bon. Jugez plutôt : Yotsuba, Les vacances de Jésus et Bouddha et Ippo. Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre. Peut-être l'éditeur dont je suis le plus satisfait tout compte fait, même si j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans le reste de son catalogue... Il se pourrait bien que 2013 me voit lorgner un peu plus par là, Magi me faisant sacrément de l'oeil et l'arrivée de Silver Spoon également.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/yotsuba-manga-volume-11-simple-56852.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/les-vacances-de-jesus-et-bouddha-manga-volume-4-simple-61086.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/ippo-manga-volume-7-saison-3-la-defense-supreme-63087.jpg

 

Ayant déjà parlé de Kwari et d'Ototo Manga, je vais directement passer au célébrissime Panini Manga. L'éditeur a sorti quelques séries de la tombe et je me suis donc procuré les volumes sortis de Sidooh, mais sans les avoir encore lus. All rounder Megumu semble avoir rejoint ses camarades dans le cimetière et il devient donc difficile d'oser tenter l'aventure Panini. Stardust Wink, petit shojo sans prétentions, n'a d'ailleurs pas résisté à ce sentiment de lassitude. Les gros pavés de Daydream et Shigurui devraient malgré tout rejoindre ma collection en 2013. S'ils sont encore trouvables... Un énorme point d'interrogation, année après année. Une énigme.

 

En parlant d'éditeur qui enterre certains de ses titres, Pika Editions est pas mal non plus dans le genre. On poursuit donc, à un rythme faiblard, Alive Last Evolution, Kekkaishi et Nodame Cantabile, les deux derniers étant clairement dans le top du top actuel. Le nouveau GTO, 14 shonan days est plutôt sympa, mais passe dans les non prioritaires depuis plusieurs mois. Yozakura Quartet, quant à lui, à rejoint la pile des bouquins à vendre... L'arrivée de Chihayafuru en 2013 me fait saliver, en espérant un destin différent de certaines perles, comme 7 Seeds, qui nous ont malheureusement quittées cette années.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/kekkaishi-manga-volume-29-simple-55610.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/nodame-cantabile-manga-volume-14-simple-53174.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/alive-last-evolution-manga-volume-17-simple-52728.jpg

 

Chez Soleil Manga, on aura savouré avec délectation les retours de Dorohedoro et Higanjima, deux véritables tueries injustement boudées par le public français. Deux diamants qui mériteraient vraiment un succès populaire et dont on ne vantera jamais assez les qualités. Lamento aura par contre était un véritable supplice... L'année prochaine sera celle des 10 ans du catalogue de l'éditeur et plusieurs surprises semblent être au programme. Un éditeur en net progrès, notamment depuis son rachat par Delcourt (également propriétaire d'Akata évidemment, mais aussi de Tonkam). A noter la collection "Classiques", que je n'ai personnellement pas débuté mais qui me fait sérieusement de l'oeil.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/dorohedoro-manga-volume-12-francaise-63473.jpghttp://www.soleilmanga.com/images/mangas/762_big.jpg

 

Taifu Comics ne faisant désormais plus que dans le hot garçons/filles, un seul titre suivi cette année (et dont il faut que je me procure l'ultime tome), Kyoko Karasuma. Un graphisme léché mais un récit qui s'est un peu perdu en route. En tout cas, les auteurs seront à suivre dans l'avenir, surtout s'ils accélèrent leur rythme de publication.

 

On finit donc ce "petit" tour avec TonkamFushigi Yugi - la légende de Gembu est de retour, mais pas forcément pour le meilleur. Peut-être qu'une lecture à la suite des volumes changerait le ressenti. Gantz, Hakaiju et Ichi the killer ont fait les frais de la réduction de mes achats, au moins temporairement. Le premier a lancé son arc final, le second propose un récit catastrophe haletant et le troisième peine à convaincre sur la durée mais demeure quelque peu culte. A voir donc. Crimson Hero lui, très bon shojo sportif dont la lecture est toujours un plaisir, est la grosse satisfaction de l'année chez l'éditeur. 

 

Voilà donc pour le bilan 2012 de mes lectures. L'année 2013 sera sans doute moins prolifique en titres achetés, l'accent étant porté désormais sur la qualité (ce qui demeure assez subjectif, j'en conviens). Les éditeurs ont débuté leurs annonces pour cette nouvelle année, certains semblent avoir un avenir assez sombre (Clair de Lune, Kwari, Booken Manga), d'autres débutent à peine ou vont débuter (Komikku éditions, Isan Manga), certains vont peut-être poursuivre leur ascension (Kazé Manga, Ki-oon), tout ceci en conservant un oeil sur le Japon et la fin annoncée de certains gros hits, comme Bleach et Naruto. Leus successeurs n'existent toujours pas et cela pourrait se ressentir sous nos contrées, notamment dans la hiérarchie des éditeurs... Bref, on reste dans l'attente de ce qui se passera dans l'archipel, en espérant que les derniers hits encore inédits (Space Brothers et Attack on Titan en tête) pointent le bout de leur nez.

 

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes. Pour suivre l'actualité du blog et me faire part de vos commentaires (outre en en laissant directement ci-dessous ^^), 3 moyens : la newsletter, la page Facebook du blog ou le compte Twitter du blog

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires