Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 20:50

Comme vous avez pu le voir en début de semaine avec un premier article, puis un second et enfin un troisième, l'institut Oricon a dévoilé les chiffres de ventes mangas de l'année 2012. Pris ainsi, de manière brut, ces chiffres ne signifient finalement pas grand chose. C'est pourquoi je vais tenter par ce petit billet de vous faire un bilan plus détaillé et étayé que la simple donnée brute qu'est un nombre d'exemplaires écoulés.

 

A tout seigneur tout honneur, débutons par le number one incontestable et incontesté, One Piece

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/one-piece-manga-volume-67-japonaise-59799.jpg

 

Avec près de 23,5 millions d'exemplaires vendus en 2012, One Piece est bien évidemment largement en tête. La série la plus vendue de tous les temps subit malgré tout une grosse baisse en vente brute sur une année. En effet, si One Piece ne vendait "que" 6 millions de volumes en 2008, ce chiffre était passé à près de 15 millions en 2009, plus de 32 millions en 2010 et près de 38 millions l'année dernière. Une sérieuse chute donc, que l'on ne peut d'ailleurs pas expliquer par un nombre de volumes sortis moins important, le rythme ayant été le même que l'année précédente (un tome tous les 3 mois, en février, mai, août et novembre). Mais le titre a peut-être tout simplement arrêté de séduire de nouveaux lecteurs, déjà extrêmement nombreux. Malgré ce léger bémol, One Piece reste bien entendu largement en tête, puisque le second, Kuroko's basket, s'est vendu 3 fois moins sur la même période...

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/kuroko-s-basket-manga-volume-19-japonaise-62589.jpg

 

Avec à peine plus d'1,7 millions de volumes vendus en 2011, Kuroko's basket n'avait rien d'un énorme blockbuster. Tout a changé avec l'arrivée sur les écrans nippons de la version animée de la série, en avril dernier. Depuis, c'est une véritable explosion des ventes, avec une année 2012 conclu à plus de 8 millions de volumes vendus ! Une immense percée qui n'est pas sans rappelé celle de Blue Exorcist l'année dernière (3ème meilleure vente par série). L'influence d'une adaptation télé, quelle qu'elle soit (série animée, drama, film live), semble toujours aussi importante sur les ventes du manga à son origine. Un effet pour le moins impressionnant.

 

Un trio de tête qui est suivi par le ninja le plus célèbre de la planète, Naruto. On pourrait se dire que la perte de sa seconde place (qu'il occupe depuis 2008 derrière One Piece) est révélatrice d'un intérêt moindre de la part des lecteurs nippons. Alors, certes, les ventes de Naruto ont chuté par rapport aux 3 années précédentes. Mais la chute est loin d'être vertigineuse puisque nous passons de 6,8 millions l'année dernière (7,4 millions en 2010 et 6,8 millions en 2009) à 6,4 millions cette année. Une baisse réelle mais pas forcément révélatrice d'un quelconque désamour. Et il se murmure que la série arrive dans sa dernière ligne droite...

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/naruto-manga-volume-61-japonaise-61143.jpg

 

Autre série à avoir grandement bénéficié de la sortie d'une version animée : Space Brothers (Uchu Kyodai). 22ème l'année dernière avec 1,8 millions de volumes vendus, la série de Chuya Koyama s'offre une jolie 4ème place, devant Fairy Tail, avec plus de 5,4 millions d'exemplaires vendus, soit 3 fois plus. Seul titre du top 14 à être inédit en France (alors que sa version animée chez nous est disponible en VOD via Genzai), Space Brothers devrait pointer le bout de son nez dans l'hexagone en 2013. Croisons les doigts.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/uchu-kyodai-manga-volume-17-japonaise-54016.jpg

 

Après avoir connu son apogée en 2010 (année qui correspond au début de la série animée au Japon - premier épisode en octobre 2009), Fairy Tail voit son audience s'éroder petit à petit. De 5,7 millions cette année-là, les ventes sont passée à 4,7 millions l'année dernière et à 4,1 millions cette année. Difficile là encore de parler de désamour total. Mais la tendance est clairement à la baisse.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/fairy-tail-manga-volume-34-japonaise-62213.jpg

 

La donne est légèrement différente pour Sawako, même si au final assez semblable. Après le gros succès du drama, la série est rapidement devenu un énorme hit, reprenant le statut de "série pour filles" numéro 1 sur l'archipel. A un rythme de 2 à 3 volumes par an, la série réussit malgré tout à écouler plus de 4 millions d'exemplaires par an (4,1 millions en 2011, 4 millions cette année), avec une pointe à 6,6 millions en 2010. Une stagnation pas vraiment alarmante donc.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/sawako-manga-volume-17-japonaise-63491.jpg

 

Pour le reste du classement, on notera qu'un autre titre à profiter de la mise à l'antenne d'une adaptation animée avec l'apparition à la 9ème et plus de 3,4 millions de volumes vendus de Magi, la "nouvelle" série de l'auteure de Sumomo momomo. Difficile également de ne pas parler de la chute prodigieuse d'un ancien ténor, Bleach, qui voit ses ventes chuter pour la 4ème année consécutive, passant de 6,5 millions en 2009 à moins de 3 millions désormais. Un réel désamour cette fois, synonyme d'une fin proche à n'en pas douter. 

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/magi-the-labyrinth-of-magic-manga-volume-13-japonaise-60969.jpg

 

Dans l'ensemble, ce top des ventes par séries demeure, comme toujours très shonen. On remarquera, outre la présence très haut de Sawako, celle d'un josei, Chihayafuru, à venir chez Pika, ou encore celles de Tsubaki Love et Le pacte des yokais. Ces titres sont d'ailleurs le parfait exemple d'un phénomène bien connu des éditeurs français : un hit au Japon ne fait pas obligatoirement un hit en France.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/chihayafuru-manga-volume-17-japonaise-59904.jpg

 

Si on regarde maintenant les ventes par volumes, on peut obtenir un nouveau classement, basé cette fois sur le volume le plus vendu par série. Bien évidemment, ce classement est toujours dominé par One Piece, avec plus de 3,3 millions d'exemplaires vendus pour le tome 65 de la série d'Eiichiro Oda. Naruto récupère sa second place, avec 1,3 millions de tomes vendus de son volume 61, juste devant Sawako et son volume 15 à plus d'1,2 millions. Hunter x Hunter prouve que son aura ne se démend pas avec une joli 4ème place et plus d'1 millions d'exmplaires vendus pour le tome 30 de la série, le seul sorti cette année. On notera également que Kuroko's basket n'est que 13ème de ce classement, devant Fairy Tail dont le tome le plus vendu n'atteint pas les 600 000 exemplaires. 

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/hunter-x-hunter-manga-volume-30-japonaise-55299.jpg

 

Au final, hormis Kuroko's basket et Space Brothers dont les bonnes performances sont facilement explicables, cette année 2012 donne l'impression d'une grosse stagnation voire même d'un début de récession du marché. Même les plus gros hits de ces dernières années, que ce soit One Piece, Naruto ou Bleach subissent un gros coup de mou, qui n'est peut-être pas temporaire. Les chiffres de l'année prochaine seront intéressants à plus d'un titre, notamment pour infirmer ou confirmer cette tendance.

 

Pour finir, sachez que j'ai ouvert une page Twitter pour le blog, @theivanisaak, comme vous pouvez le voir sur la droite. N'hésitez pas à vous y abonner puisque j'y tweete ou y twitterai des informations sur les mangas notamment, pas suffisamment consistantes pour bénéficier d'un article sur le blog mais dont l'intérêt n'est pas nul.

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires

Mangas plus vendus 05/08/2013 01:16


La première place de One Piece est tout a fait justifié ^^ 


Mais il manque Shingeki no Kyojin, qui arrivera bientôt vue qu'il est récent vis a vis des autres mangas.