Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 13:00

http://www.ki-oon.com/medias/jaquette/zoom/image-1333547342.jpgAuteur : Tetsuya Tsutsui

Nombre de volumes parus au Japon :  1 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 08/06/2006

Synopsis : “Votre vie est un échec. Appuyez sur reset.” Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...

 

Critique : Après Duds Hunt, Tetsuya Tsutsui nous propose un second one-shot, Reset, dont le thème central sera l'informatique et les jeux vidéo. 

 

Une série inquiétante de suicides se produit dans la résidence Asamigawa. Shunsuke Kitajima, jeune hacker de génie, est chargé par le gouvernement de résoudre cette affaire, qui semble étrangement liée au jeu vidéo en réseau Dystopia, uniquement disponible dans cette résidence et géré par Hiro Yano, un jeune otaku victime d'un incendie et fortement dépendant de sa mère, concierge de la résidence...

 

Entre Duds Hunt et Reset, c'est le jour et la nuit. Le trait parfois maladroit de Tsutsui dans le premier et devenu détaillé, fin, expressif et incroyablement efficace dans Reset. Si beaucoup de cases manquent encore de décors, ceux-ci sont bien plus fournis et marquants. L'autre grand changement provient du scénario. Dans Reset, Tetsuya Tsutsui suit une ligne claire, précise, sans trop de raccourcis malgré une conclusion un peu brutale. Il n'en demeure pas moins que le résultat et de grande qualité et que l'on lit Reset d'une traite, sans temps mort et avec beaucoup d'envie. Pas de déception immense à l'annonce du final contrairement à Duds Hunt et un propos de fond plus clair et très sain : dans la vie, on peut repartir de zéro autant de fois que l'on veut. Pas besoin d'appuyer sur Reset.

 

Excellent one-shot de 240 pages, Reset bénéfie d'une excellente édition, d'un très bon dessin et d'un scénario cohérent et efficace. Même s'il ne possède pas forcément ce petit plus pour entrer dans la cours des très grand one-shot, il est fortement recommandable. Avec Reset, Tsutsui s'impose comme un auteur à suivre, et cela tombe bien, sa première série (Manhole, en 3 tomes) est disponible.

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires