Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 11:00

http://img.manga-sanctuary.com/big/btooom-manga-volume-2-simple-50855.jpgAuteur : Junya Inoue

Nombre de tomes parus au Japon : 7 (en cours)

Date de sortie du volume en France : 07/03/2012

Synopsis: Transporté sur une mystérieuse île déserte où il est forcé de participer à un jeu meurtrier, Ryota Sakamoto parvient à vaincre le premier adversaire qu'il rencontre. C'est tourmenté par un fort sentiment de culpabilité et errant au hasard qu'il rencontre Kiyoshi Taira, un autre participant qui lui donne quelques bribes d'informations. Ryota comprend que derrière tout ça se cache sûrement la société Tyrannos Japan, et qu'il leur sera nécessaire de s'aventurer plus loin sur l'île pour espérer trouver un moyen de s'évader… Alors que les circonstances de ce jeu impitoyable et les multiples mystères qu'il renferme s'éclaircissent peu à peu, un nouvel adversaire des plus dangereux est sur le point d'affronter Ryota !!

 

 

Critique : Ce second volume nous permet de faire connaissance avec un nouveau personnage, le jeune Kosuke Kira, adolescent de 14 ans au passé plus que surprenant et au comportement étonnant.

 

Il s'agit là de l'évènement de ce tome, puisque c'est dans ce nouveau protagoniste que se trouve le gros point noir. On savait déjà que Glénat avait fait une erreur en classant Btooom! dans sa collection shonen (puisque Btooom! est un seinen issu du Comic Bunch). Mais avec le contenu de ce nouvel opus, le doute n'est plus permis et l'erreur de Glénat pourrait gêner ceux s'attendant à un shonen habituel. En effet, via le personnage de Kosuke Kira, nous avons droit à une scène très limite de viol sur une femme déjà préalablement assassinée. Et tout ça par un gamin de 14 ans ! Certes, le titre s'annonçait sanglant et violent, mais on pensait que cela se limiterait à des corps déchiquetés et des boyaux qui volent (ce qui est encore le cas, rassuez-vous). Junya Inoue passe là un gros cran dans le politiquement incorrect et on est bien loin de l'ambiance sympathique qui ressortait de sa précédente oeuvre, Otogi Matsuri (chez Doki Doki). Et comme la suite s'annonce dans la même ambiance avec le mystérieux personnage féminin...

 

Mais on parle tout de même là d'un titre de Junya Inoue. Btooom! est donc loin d'être un navet et le principe du jeu vidéo IRL est toujours aussi intéressant, notamment via les différentes caractéristiques des bombes et le fameux radar. On attend également beaucoup des autres "prisonniers" de l'île, dont on espère un charisme plus important que notre héros et une personnalité moins déviante que Kosuke. Le graphisme est évidemment très bon, comme les lecteurs d'Otogi Matsuri le savent. L'impression de puissance qui se dégage des explosions est réelle, tout comme la vivacité du "combat" entre Kosuke et Ryota. 

 

De très bonnes idées, d'autres nettement plus discutables avec un choix pour le moins choquant dans la personnalité d'un adolescent, et un graphisme alléchant : Btooom! laisse pour le moment un sentiment mitigé mais exerce un réel attrait sur le lecteur. On attend donc de la suite moins de déviances et plus d'action bourrine, afin que la série devienne le défouloir qu'elle devrait être. 

 

 

6/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires