Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 18:56

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/KUR/P3/9782351421536.JPGAuteur : Kiyohiko Azuma

 

Nombre de tomes parus au Japon : 11 (en cours)

 

Date de sortie du volume en France : 14/06/2007

 

Synopsis : Deux personnages hauts en couleur viendront partager la vedette avec la petite Yotsuba dans ce volume 5 ! Tout d’abord un mystérieux robot venu de très loin, qui fonctionne avec des pièces de monnaie... mais ne serait-ce pas Miura déguisée dans un grand carton qui essaye de rendre folle notre petite héroïne ? Après cette rencontre mouvementée, Yotsuba fera la connaissance de Yanda, un ami de son père qu’elle déteste déjà. En effet, ce dernier prend un malin plaisir à titiller la petite fille afin de la faire rager. Adulte contre enfant, qui gagnera la guerre des nerfs ?

 

 

Critique : Et voici venu le 5ème volume des aventures de la plus mignonne des petites filles, Yotsuba ! Au programme de ce nouvel opus, la rencontre de Yotsuba avec Cartox et Yanda, la mer, la pluie, le soleil, les étoiles... Bref, Yotsuba découvre le monde !

 

 

Si le précédent volume comportait des passages drôles et d'autres plus quelconques, ce 5ème tome renoue avec l'excellence de la série et nous offre quelques tranches de rigolades phénoménales. On aura rarement autant ri en lisant un manga qu'en parcourant les aventures complètement ordinaires d'une petite fille extraordinaire. QuandYotsuba fait des origami, quand elle rencontre Yanda, quand elle va à la mer, il faut toujours que ses réactions soient inattendues, souda ines et tellement décalées qu'elles déclenchent des éclats de rires francs et sincères.

 

 

L'humour de Yotsuba provient en très grande partie du talent de Kiyohiko Azuma. Faire un manga comique réussi n'est pas donné à tout le monde et demande certains partis pris qui font rarement l'unanimité. Mais si les situations dans lesquelles se retrouvent Yotsuba et ses compagnons d'aventures (ou de mésaventures, c'est selon) participent bien entendu à cette atmosphère drolissime qui se dégage du titre, c'est bel et bien dans cette impressionnante capacité à représenter les émotions et les différentes bouilles de son héroïne que réside tout le caractère comique de l'oeuvre d'Azuma. Des mines impayables, des faciès tordants, un visage terriblement expressif : Yotsuba possède à elle toute seule un potentiel comique à faire pâlir les candidats d'On ne demande qu'à en rire. Et un tet don, c'est forcément inné.

 

 

Excellent de bout en bout, ce 5ème tome de Yotsuba est une petite merveille d'humour, mené par main de maitre par Kiyohiko Azuma. Référence du genre, Yotsuba se doit d'être dans n'importe quelle bonne mangathèque, tant sa qualité devrait lui permettre de s'assurer une place de choix dans l'histoire du manga pour les prochaines décennies. Sans doute le must duy manga humoristique. 

 

 

9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires