Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 19:00

http://img.manga-sanctuary.com/big/tokyo-zombie-manga-volume-1-simple-35035.jpgAuteur : Yusaku Hanakuma

 

Nombre de volumes parus au Japon : 1 (terminé)

 

Date de sortie du volume en France : 18/11/2011

 

Synopsis : Fujio et Mitsuo, deux ouvriers, n’ont qu’un seul rêve : devenir des champions de jiu-jitsu, un art martial qu’ils pratiquent jour et nuit, y compris pendant leurs heures de travail. Mais leurs rêves s’écroulent quand ils tuent accidentellement leur insupportable patron et partent l’enterrer sur le Fuji Noir, une montagne d’ordures contaminée par des tonnes de déchets plus toxiques les uns que les autres. Un mélange plutôt explosif qui finit par donner naissance à une armée de zombies affamés de chair fraîche qui déferle sur Tokyo. Un combat sans merci commence entre les deux survivants et les assaillants, un combat qui tourne court et voit les deux amis séparés à jamais. Quelques années plus tard, une nouvelle société post-apocalyptique tente de survivre. Pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Critique : Les éditions IMHO sont donc de retour avec la publication de Tokyo Zombie, one-shot de Yusaku Hanakuma, qui a fait l’objet dans son pays d’une adaptation live. L’auteur va ici nous faire suivre les aventures burlesques de Fujio et Mitsuo dans un monde en proie aux zombies…


Pendant leurs pauses à leur travail à l’usine, Mitsuo, le chauve, et Fujio, la coupe afro, s’entrainent au jujitsu, Mitsuo étant le maitre du jeune apprenti Fujio. Après de nouvelles remarques de leur patron, Fujio frappe ce dernier à la tête et le tue. Ils doivent donc cacher le corps dans le « Fuji noir », un immense tas de déchets où toutes sortes d’objets, et accessoirement de corps, sont enterrés par les habitants. C’est de ce Fuji noir qu’apparaitront les premiers zombies…

Yusaku Hanakuma nous offre avec Tokyo Zombie un titre totalement décalé. Il ne faut pas chercher ici un titre à la Walking Dead ou autres. Doté d’un dessin très simpliste mais parfaitement clair et expressif, Tokyo Zombie plonge son lecteur dans une ambiance très personnelle, comme le signale l’auteur en postface. Un prof de sport, du jujitsu, des porcs, des bourgeois, du sirop, l’auteur s’est amusé à insérer dans son récit tout un tas d’éléments plus ou moins pertinents, le tout en faisant passer un message via notamment la cité construite par les survivants où la lutte des classes est omniprésente. Mais si l’ensemble se laisse lire, le lecteur éprouve tout de même quelques difficultés à entrer totalement dans le monde très spécial de l’auteur. 

Alternant passages réussis et passages ratés, le titre a le mérite de proposer quelque chose de nouveau, qui suffit à le rendre digne d’intérêt pour le lecteur curieux. A vous de voir.

 

 

6/10 

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires