Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 18:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871293439-couv-I258x392.jpgAuteur : Takehiko Inoue

Nombre de tomes parus au Japon : 31 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 02/06/2001

Synopsis : Dans le premier match de la poule finale du tournoi départemental, le lycée Shôhoku affronte le lycée Kainandaifuzoku. S'appuyant sur une stratégie efficace et grâce à la grande taille de ses joueurs, Kainandaifuzoku parvient à trouver le point faible de Sakuragi et domine largement son adversaire!! L'équipe de Shôhoku réussira-t-elle à reprendre le dessus?

 

Critique : Suite du premier match de la poule finale du tounoi départemental entre Shohoku et Kainan. Alors que l'entraineur de Kainan a trouvé les points faibles de Sakuragi entrainant sa sortie du terrain, son équipe prend progressivement le large...

 

Sans Sakuragi, Akagi, Rukawa et les autres vont devoir redoubler d'efforts afin de vaincre Kainan. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Hamamichi va devoir revenir sur le terrain pour pallier l'absence d'un joueur phare. L'occasion pour "le roi des rebonds" de passer un cap et de grandir un peu, faisant passer l'équipe avant lui-même. un autre joueur va tenir à lui tout seul la dragée haute à Kainan : Rukawa, le super roookie.

 

Palpitant. Stressant. Prenant. Oui, ce sont des termes déjà utilisés précédemment pour qualifier les tomes de Slam Dunk mais difficile de trouver d'autres qualificatifs plus adaptés. Le récit de Takehiko Inoue est incroyablement rythmé et se laisse parcourir par le lecteur avec une aisance impressionnante. Alternant les doubles pages efficaces et les découpages vifs, les planches d'Inoue transpirent le dynamisme et donnent une force énorme aux dunks, passes et autres contres auxquels on assiste. Vibrer autant à la lecture n'est pas courant, et c'est bien pour cela que Slam Dunk demeure encore 20 ans plus tard une référence du genre.

 

Suite du match opposant Kainan à Shohoku dans le prochain tome. Sachant qu'il reste encore une mi-temps, il est difficile de croire que le volume 14 nous propose la fin du match. Dans tous les cas, celui-ci s'annonce tendu et serré, à tel point que la victoire sans appel de Kainan n'est plus aussi certaine... Vite, la suite !


9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires