Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 10:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871292647-couv-I258x392.jpgAuteur : Takehiko Inoue

Nombre de tomes parus au Japon : 31 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 14/10/2000

Synopsis : L’équipe de basket du lycée Shôhoku n’est plus qu’à une semaine de la première rencontre du championnat départemental. C’est une formation atypique mais solide qui entrera sur le terrain face au lycée Miuradai : aux vedettes habituelles que sont Rukawa et Sakuragi, est venu s’ajouter une nouvelle recrue de poids en la personne de Hisashi Mitsui. Si son retour au club ne s’est pas fait sans heurts, il n’en reste pas mois un joueur de très grand talent. Attention: joueurs surdoués en marche !

 

Critique : Le basket est de retour au centre du récit de ce 9ème volume de Slam Dunk, et ce pour notre plus grand plaisir ! En effet, ce tome voit le début du tournoi départemental, première étape menant à l'objectif final : la victoire nationale. 

 

L'incident du gymnase a été étouffé dans l'oeuf et le club de basket peut donc continuer sa préparation pour le début du tournoi départemental. Mitsui, Miyagi, Rukawa, Akagi et Sakuragi : le lycée Shohoku possède désormais 5 joueurs hors normes et se pose de plus en plus comme une future grande équipe. L'accent est mis dans ce tome sur le premier match du tournoi. Hormis Akagi, les autres joueurs forts de l'effectif sont sur le banc et cela s'en ressent sur le score du match. Mais dès que toute la fine équipe entre sur le parquet, la machine se met en route et plus rien ne peut l'arrêter...

 

Les matchs s'enchainent dans ce volume et si seul le premier a droit à un assez long focus, le prochain match s'annonce capital face à une équipe qui s'annonce d'un tout autre calibre que celles affrontées jusqu'à présent. Sakuragi va tout tenter pour enfin exister et résoudre un gros problème qui l'empêche de se montrer sous son meilleur jour. C'est donc avec un intérêt revigoré que nous lisons ce tome toujours aussi rythmé et prenant. En recentrant le récit sur le sport, Takehiko Inoue nous rassure et montre tout son talent.

 

La transition est terminée, place aux matchs ! Le tournoi départemental est lancé, et l'équipe du lycée Shohoku aussi. Hanamichi Sakuragi doit encore faire ses preuves mais on ne doute pas que le prochain volume nous montre un autre visage de notre héros. Cette fois, l'impatience est réelle et on a hâte de voir Shohoku contre Shoyo. Un excellent tome !


8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires