Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871292326-couv-I258x392.jpgAuteur : Takehiko Inoue

Nombre de volumes parus au Japon : 31 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 01/10/1999

 

Synopsis : Le match commence et, parce qu’il n’est qu’un débutant, Sakuragi ne peut y participer. Shôhoku a du mal à marquer des points face à Sendô et Uozumi. Mais, suite à une blessure d’Akagi, Sakuragi entre enfin en jeu. Il est toutefois paralysé par le trac.

 

 

Critique : Après un troisième volume fringant, on attendait beaucoup de ce 4ème tome de Slam Dunk, qui allait enfin nous proposer un match dans lequel nous pourrons voir à l'oeuvre nos héros.

 

L'intégralité de ce 4ème volume de Slam Dunk et donc consacré au match entre l'équipe de Ryonan d'Uozumi et de Sendô et celle de Shohoku d'Akagi, Rukawa et... Sakuragi, qui débute bien évidemment sur le banc (qualifié par l'entraineur Anzai "d'arme secrète" de Shohoku). C'est donc plus en spectateur - et le regard de Sakuragi - qu'on observe le début d'une rencontre où chaque équipe et chaque joueur clé aura son moment de gloire. Si, pendant une grande partie de cet opus, Sakuragi anime le match côté banc de touche, son intérêt pour le jeu, ses coéquipiers, ses adversaires, et le basket en général semble de plus en plus fort. Cela rend le personnage encore plus sympathique et notre souhait de le voir réussir se trouve renforcé par son entrée en jeu pour le moins hésitante...

 

Avec ce premier match, dont le dénouement devrait être pour le prochain tome, Takehiko Inoue réussit à nous faire ressentir la pression du résultat, l'adrénaline de la confrontation et la puissance ou la facilité de certains joueurs. Si tout n'est pas encore parfait, notamment dans le découpage du match, la clarté dans l'évolution du score ou encore l'imprefection logique de notre héros, les bases pour un manga sportif de haute volée semblent être aisément posées et annoncent de jolies choses pour la suite. On attend donc la fin de ce match avec impatience, d'autant que ce volume se dévore en 4ème vitesse ! 

 

Toujours meilleur, Slam Dunk accroit son pouvoir addictif avec ce 4ème opus. Si l'enjeu du match n'est pas énorme, l'envie d'en connaitre la conclusion l'est et celle de voir Sakuragi en vrai basketteur encore plus. Vite, la suite !

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires