Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 15:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871292319-couv-I258x392.jpgAuteur : Takehiko Inoue

Nombre de volumes parus au Japon : 31 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 01/08/1999

 

Synopsis : Sakuragi fait donc maintenant partie du club de basket à part entière, mais il n’en est pas moins cantonné à des exercices de bases, ce qui le frustre profondément. C’est alors qu’est organisé un match amical contre la redoutable équipe de Ryônan.

 

 

Critique : Slam Dunk passe la vitesse supérieure avec ce 3ème volume. Concentré en premier lieu sur l'entrainement individuel de Sakuragi, ce tome commence à produire son effet : la lecture devient petit à petit addictive.

 

Sakuragi s'améliore tout doucement et se passe donc à l'étape suivante : les shoots. Et là, sa déception sera grande lorsqu'il se verra incapable de réaliser un "panier de paysans". Il comprend qu'il doit s'entrainer encore et encore, ne serait-ce que pour s'attirer les faveurs d'Haruko. Si son sérieux n'est pas toujours au rendez-vous, ses progrès le seront. Et voilà que se profile déjà un match amical important face à l'une des meilleures équipes du département : Ryonan, son capitaine Uozomi et sa star Sendô...

 

Entrainement, progrès, match amical : les étapes classiques du shonen sportif sont donc au rendez-vous. Mais cela est fait avec un talent évident et la lecture de ce 3ème tome est rapide, fluide et sans temps morts. Les touches d'humour sont toujours aussi efficaces même si on aimerait tout de même plus de sérieux de la part de notre héros. Mais ce côté "je-m'en-foutiste" a aussi ses charmes. Désormais place au prochain obstacle pour Takehiko Inoue : un match amical contre un adversaire de qualité. Il va donc falloir que son graphisme nous montre des prouesses, tant dans les actions clés que dans la vitesse et la fluidité qui doit se dégager de ces moments. 

 

De plus en plus bon, de plus en plus addictif, Slam Dunk confirme son ascension avec ce 3ème volume toujours plus bon que le précédent. Espérons que la suite suive la même voie, ce dont on doute peu. Un très bon volume.

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires