Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 10:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871295310-couv-I258x392.jpgAuteur :  Takehiko Inoue

 

Nombre de volumes parus au Japon : 31 (terminé)

 

Date de sortie du volume en France : 05/07/2003

 

Synopsis : C'est l'heure du grand tournoi national interlycée de basket-ball. Shôhoku se prépare en équipe tandis que Sakuragi travaille intensivement ses paniers. Leur premier adversaire est l'équipe de Toyotama. Leur entraînement et "l'arme secrète" de Shôhoku vont-ils faire la différence?

Critique : Le grand rendez-vous est enfin arrivé ! L'équipe de basket du lycée Shohoku va disputer le tournoi national. Dans le train vers Hiroshima où se déroulera le tournoi, nos héros découvrent quels seront leurs adversaires...
Le lycée Toyotama se dresse donc devant Shohoku pour ce premier match, avant éventuellement de retrouver au tour d'après les invicibles de Sanno. Le jeu de Toyotama est basé sur des attaques rapides et incessantes, le Run and gun, et met à mal les joueurs de Shohoku, dépassé par le rythme imposé. Et leurs adversaires ont en plus dans leur rang le "tueur de champions", Tsuyoshi Minami...
Le jeu déployé par Toyotama offre une opposition nouvelle à Shohoku. Le talent d'entraineur de monsieur Anzai sera mis à rude épreuve pour remettre nos héros dans le sens de la marche, surtout au vu du déroulement du match. A la fin de la première mi-temps un recadrage s'impose. Une nouvelle fois, Takehiko Inoue nous montre que son talent n'est jamais mieux en lumière que lorsqu'il se consacre aux matchs. Si ce qui se déroule avant est malgré tout de qualité, ce qu'il se passe pendant le surpasse largement et offre toujours d'aussi bons moments. L'auteur n'oublie jamais de nous faire vivre quelques moments du passé pour mieux comprendre le présent, ce qui renforce la personnalité des différents protagonistes sans saccader le rythme du match. Un tour de force, un de plus.
Ce premier tour n'est donc pas si facile que cela pour Shohoku, qui a fort à faire face à Toyotama. Avec un Rukawa diminué, des joueurs à côté de leur sujet et une équipe classée au rang A, la suite s'annonce difficile. Mais Shohoku n'est pas à prendre à la légère... Un excellent tome, qui appelle un suivant peut-être encore meilleur !
9/10 

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires