Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:00

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782871294443-couv-I258x392.jpgAuteur : Takehiko Inoue

Nombre de tomes parus au Japon : 31 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 18/01/2003


Synopsis : Il reste un match, qui oppose Ryônan à Shôhoku et qui déterminera la dernière équipe à être qualifiée: 6 points les séparent à la mi-temps en faveur de Ryônan... mais Shôhoku reprend du poil de la bête et mène maintenant de 7 points, dans les 8 dernières minutes. L'équipe de Shôhoku va-t-elle s'effondrer ?

 

 

Critique : Encore 8 minutes à jouer entre Ryonan et Shohoku, ces derniers possédant un avantage substantiel sur leurs adversaires. Psychologiquement, tous les voyants sont au vert pour les coéquipiers d'Akagi...

 

Rarement la tension aura été aussi forte depuis le début de la série. Alors que Shohoku semblait mener sa barque assez tranquillement, tout change lorsque Sendô décide de passer la vitesse supérieure. Et si Rukawa donne le change au départ, la suite est plus compliquée, entre les fautes qui s'accumulent pour chaque joueur du 5 majeur et le banc sans profondeur... Sans leur entraineur, Shohoku ne sait comment se comporter dans un match qui semble leur échapper...

 

Un énorme volume. Comme souvent dans ce genre de manga, les matchs clés accouchent de moments exceptionnels, où la tension est à son paroxysme et où chaque page peut cacher un instant clé. Ce tome 20 n'échappe pas à la règle et les deux minutes et quelques qui restent à jouer lorsque l'on referme le volume vont paraitre à la fois courtes et longues... Takehiko Inoue réussit une nouvelle fois à varier les retournements de situation, en mettant en avant les talents de stratège de l'entraineur de Ryonan notamment, et réussit à ne pas nous donner l'impression de relire deux fois le même match. Du joli travail, une fois de plus.

 

Tendu, stressant et terriblement excitant, ce tome 20 de Slam Dunk se conclut sur un petit coup de théâtre, un de plus, dont on ignore encore les conséquences. Si l'issue du match ne fait pas de doute, la manière dont il va se conclure est beaucoup plus opaque. Et tant mieux ! Un excellent tome.

 

 

9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires