Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:02

Bonjour à tous ! Le dernier billet "vie du blog" a été publié il y a près de 3 mois maintenant. Depuis, on ne peut pas dire que l'activité de la médiathèque d'ivan isaak soit très soutenue mais elle est là, avec quelques critiques de mangas, des romans (du Jules Verne exclusivement), une BD, un film... Afin de rendre le contenu du blog plus "lisible" et aisément accessible, quelques ajouts vont avoir lieu, notamment via le biais des "pages". Ainsi, des pages "auteurs de romans", "auteurs de mangas" ou encore "les mangas indispensables" devraient apparaitre prochainement. 

 

La page "auteurs de romans" contiendra des petits articles sur des écrivains, ainsi que les liens vers les articles du blog qui leur sont dédiés. Un peu comme les anciennes pages sur les notes ou les genres qu'il y avait sur le blog il y a quelques mois de cela. Bien évidemment, pour le moment, seul Jules Verne aura sa page. Mais d'autres suivront, même si tous n'auront pas le privilège de cette mise en avant. Un auteur comme Stephen King par exemple aura de grandes chances d'avoir la sienne, ces romans étant très nombreux dans ma bilbiothèque...

 

Pour la page "auteurs de mangas", le principe sera le même. Et là aussi, bien évidemment, seuls certains auteurs auront ce "privilège". En théorie, Takehiko Inoue et Naoki Urusawa en feront partie, tout comme sans doute Tetsuya Tsutsui. En parlant de Tsutsui, la rubrique "Il était une fois..." devrait revenir dans quelques semaines. Cette rubrique est d'ailleurs très proche de ce que seront ces nouvelles pages, au détail près qu'elles ne bénéficieront peut-être pas immédiatement d'un article sur l'oeuvre de l'auteur écrit par mes soins.

 

Enfin, la page "les mangas indispensables". Dans un marché du manga sans cesse en expansion, où le nombre de sorties par an devient faramineux (plus de 1200 volumes différents, dont près de 250 nouveautés annuelles !), il devient de plus en plus difficile de trouver LE titre qui nous fait vibrer, celui qui possède ce petit plus le rendant unique. Et pourtant, ces perles existent bel et bien et cette page permettra peut-être de vous en faire découvrir quelques-unes. Le premier titre qui aura l'honneur d'inaugurer cette section sera Blessures Nocturnes, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, notamment lors du décès de son dessinateur, Seiki Tsuchida

 

La sélection opérée pour les diverses pages est bien entendu totalement arbitraire et subjective, malgré un côté objectif réel. Mais, comme vous vous en souvenez peut-être, le nombre de pages disponibles sur OverBlog dans la version "normale" est limité, ce qui implique un "tri sélectif" pour ces pages (et ce qui explique leur disparition temporaire, le temps de trouver la meilleure utilisation possible). Il y a donc 30 places de disponibles... La sélection s'annonce rude !

 

Pour finir, quelques petits rappels : pour vous tenir informés de la publication d'articles ou de pages sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (en mettant votre email sous l'onglet "newsletter" dans la colonne de droite) ou de devenir fan de la page Facebook du blog (pareil, juste à droite, onglet Facebook). Ou les deux bien entendu ! Je reste également à l'écoute de vos remarques/suggestions si vous en avez. En vous souhaitant de bonnes fêtes un peu en avance... Enjoy !

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires