Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 20:31

http://img.manga-sanctuary.com/big/mushishi-manga-volume-10-simple-22605.jpgAuteur : Yuki Urushibara

Nombre de volumes au Japon : 10 (terminé)

Date de sortie en France : 02/10/2009

Synopsis : Gen est encore jeune mais déjà très costaud, au point d’inquiéter son père sur sa force et son envie inexorable de se battre. Dans cette atmosphère tendue, Gen, comme sa mère autrefois, se sent incompris par son entourage familial. L’apparition de Ginko, fin connaisseur et chasseur de mushi, aidera-t-elle l’enfant à régler sa différence. Dans ce 10e tome, les mushishi sont à nouveau mis à l’honneur au travers de cinq histoires qui mêlent avec efficacité fantastique et nonchalance, traits bien connus des inconditionnels de la série.

 

Critique : 10ème et dernier volume de Mushishi, série de Yuki Urushibara nous narrant les aventures de Ginko, un mushishi, expert en mushis, organismes élémentaires constituant toute chose.

Dans ce dernier volume, 4 histoires indépendantes. 

La première, Fils de lumière, est consacré à Gen, un jeune garçon très fort pour son âge que Ginko avait soigné lorsque ce dernier était encore nourrisson.

La seconde, intitulée L'arbre éternel, est centrée sur Kanta, jeune père de famille qui un jour mangea un mushi en forme de prune. C'est alors que des souvenirs très lointains lui reviennent en mémoire. Mais ces souvenirs ne sont pas les siens.

Les ténèbres flagrantes, 3ème et avant-dernière histoire, suit cette fois Kaoru, victime d'un mushi nommé kairô, qui lui fait revivre continuellement toute sa vie sous forme de déjà-vu.

La dernière histoire, Les larmes des grelots, nous raconte cette fois l'histoire de Kaya, jeune fille choisie pour devenir le nouveau gardien de la montagne surplombant son village.

Ce dernier volume de 250 pages, contenant 8 pages couleurs magnifiques, nous entraine dans 4 histoires toujours aussi poétiques. Emporté par la magie du récit, le lecteur est comme toujours littéralement envouté par la beauté du graphisme de Urushibara. Calmes, reposants, ces récits sont un véritable hymne à la nature et à l'humanité. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher au titre est le peu de variété dans le design des visages des différents personnages. Mais comme chaque histoire est indépendante, cela ne gêne aucunement la lecture.

Avec ce 10ème volume s'achève l'une des meilleures séries parues à ce jour chez nous. Avec une atmosphère unique, Yuki Urushibara nous montre que l'on peut faire un titre passionnant tout en ne dessinant aucune scène d'action. Mushishi est l'un de ces titres pouvant faire l'unanimité auprès des lecteurs, qu'ils soient adeptes de mangas ou non. Un véritable chef-d'oeuvre.

 

10/10

 

La critique sur Manga-Sanctuary

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'avais adoré l'anime, cette critique a fini par me convaincre d'acheter les 2 premiers volumes ! :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'espère que tu en seras pas déçue ! Je n'ai pas vu l'animé (je n'ai pas trop le temps d'en voir d'ailleurs...) mais l'atmosphère qui se dégage du manga est assez unique et je pense que ça<br /> devrait te plaire. N'hésite pas à venir me faire part de ton avis ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />