Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 15:11

http://img.manga-sanctuary.com/big/mabinogi-manhwa-volume-1-simple-23384.jpgAuteurs : Woong et Young Seo

Nombre de volumes parus en Corée : 6 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 17/09/2009

 

Synopsis : Plongez dans le monde de MABINOGI, au design largement inspiré du manga et de la mythologie celtique et galloise. Ce manhwa est tiré du jeu vidéo du même nom où on incarne un personnage qui va évoluer dans un monde avec un aspect "vie" assez développé (cuisiner, se marier...) mais aussi des quêtes et des combats! 

 

Critique : Dans un marché déjà très développé, voici venu un nouvel éditeur sur un créneau qui, historiquement, n'a jamais réellement fait de vagues : le manhwa. C'est donc cette fois-ci Clair de Lune qui s'y colle, avec pour premier titre Mabinogi (complet en 6 volumes), manhwa d'héroic-fantasy basé sur un jeu vidéo massivement multijoueur sortie en janvier 2008 sous nos contrées. On y suivra les aventures fantastiques de Ron, Ariane et Dodie, jeunes habitants de Tir Chonaill.


Jeunes aventuriers, Dodie et Ron vont à l'assaut d'un donjon afin d'effectuer leur devoir. Mais cette première mission n'est pas sans danger et Dodie se voit obliger d'aller chercher de l'aide auprès d'Ariane, jeune fille jadis recueillie par la famille de Ron. Ron décide alors de devenir plus fort et devient bûcheron... April et Match, eux aussi jeunes aventuriers, ne sont pas revenus d'une expédition. Plusieurs groupes sont alors formés dont un composé de Ron, Dodie et Ariane...

Premier enseignement de cette première licence chez ce nouvel éditeur : Mabinogi est très loin d'être le titre de l'année. Ce premier tome, qui doit mettre en place l'univers et les personnages, n'est pas vraiment passionnant et reste complètement dans les poncifs du genre. Malgré un humour sympathique, on ne s'intéresse pas réellement aux personnages et à leur destinée, même si quelques mystères réussissent à titiller le lecteur, pour peu qu'il réussisse à s'en souvenir une fois le tome refermé... Au niveau de scénario, ce n'est donc pour l'instant que du très classique. Côté dessin, les 4 pages couleurs du début de tome sont d'une qualité supérieure au reste du volume, qui est lui d'un niveau correct, sans grand défaut. Mais pour un nouvel éditeur, l'attention se porte aussi sur la qualité d'édition... Et à ce niveau-là, Clair de Lune reçoit son premier carton jaune (un jaune très foncé même). Outre un nombre incalculable d'oublis de mots, de phrases très mal tournées et de quelques fautes d'orthographe, certaines bulles sont illisibles à moins de forcer sur la reliure. Le papier est quant à lui d'une qualité moyenne, l'impression étant plutôt de bonne facture. 

Ce premier tome de Mabinogi se révèle trop classique pour être réellement passionnant. La suite se devra d'être plus intéressante, en espérant que, progressivement, la qualité d'édition de ce nouvel éditeur entre dans la norme.

 

5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires