Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 20:12

http://img.manga-sanctuary.com/big/les-secrets-de-lea-manga-volume-1-simple-60195.jpgAuteur : Yuu Yabuuchi

 

Nombre de volumes au Japon : 8 (terminé)

 

Date de sortie du volume en France : 10/10/2012

 

Synopsis : Chaque tome met en scène une Léa différente, toujours en dernière année d’école primaire. L’histoire débute à la rentrée scolaire, et un élément perturbateur vient chambouler le quotidien de l’héroïne (l’arrivée d’un bébé…). Dans tous les volumes, un personnage extérieur ou une intervention magique va accompagner Léa dans ses questionnements. Dans le premier tome, il s’agira d’une nouvelle élève ; dans le second, d’un extra-terrestre...

 

 

 

Critique : On le répète souvent mais dans le paysage du manga en France, Akata occupe une place toute particulière avec un très grand nombre de titres uniques en leur genre, que l'on ne peut trouver que chez eux. Et une fois de plus, cet adage est confirmé par la sortie du titre Les secrets de Léa, de Yuu Yabuuchi, qui n'a pas d'équivalent dans nos rayons. Qu'est-ce qui fait la particularité de cette nouvelle série ? Son thème, très simple et pourtant excessivement rare dans ce monde très diversifié du manga, n'est autre que la découverte de la vie, et plus particulièrement l'éducation sexuelle et sentimentale des plus jeunes.

 

 

En effet, Les secrets de Léa met en scène des enfants d'école primaire (une dizaine d'années) et aborde des sujets aussi variés que la grossesse, les premières règles, la naissance du sentiment amoureux, les différences filles/garçons... Dans ce tome d'ouverture, Léa sera aidée par une nouvelle élève Saya, qui semble cacher unb étrange secret, secret qui nous sera révélé en fin de volume. Chaque sujet est abordé avec franchise, justesse et clarté, permettant aux plus jeunes de trouver les réponses aux questions qu'ils se posent sans oser passer le cap.

 

 

Graphiquement, Yuu Yabuuchi possède un trait efficace mais manque quelque peu de variété dans ses chara-design, rendant quelques enfants difficiles à différencier au premier coup d'oeil (mais leur personnalité parfaitement établie, bien qu'un peu caricaturale par moments, permet facilement de corriger le tir) sans que cela soit un frein à la lecture. Côté édition, Les secrets de Léa bénéficie du travail habituel de l'éditeur, avec quelques notes explicatives pour les plus jeunes les permettant de mieux comprendre certains termes employés et pas forcément connus (gynécologue, anémie, règles...). Bref, pas grand chose à dire de ce côté-là.

 

 

Un manga complètement éducatif, plutôt à destination des filles, avec sa petite touche de mystère et de romance permettant de passer un moment ludique et culturellement enrichissant.  Tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un manga en somme, et que seul Akata semble être en mesure de nous offrir pour le moment. On ne va pas s'en plaindre, étant donné que la réputation de l'éditeur n'est plus à faire sur ce point. Une nouvelle très bonne pioche, donnant une image du manga loin des clichés habituels et trop souvent mis en avant.

 

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires