Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 12:49

Et oui, déjà un premier retard pour la rubrique "news de la semaine" ! Et il ne s'agit pas d'un manque de temps, juste d'un oubli... Bref, ceci n'est qu'un détail !

Si quelques news auront sans doute marqué plus certains fans que d'autres, comme la venue à la Japan Expo de Tetsuya Saruwatari (auteur de Tough et Free Fight chez Tonkam), une bien triste nouvelle est venue prendre le dessus sur tout le reste et s'est imposée sans le moindre doute comme l'information la plus importante des 7 derniers jours.

En effet, Seiki Tsuchida, l'auteur de Under the same moon et dessinateur de Blessures Nocturnes, tous deux publiés en France chez Casterman, est décédé mardi, le 24 avril, à l'âge de 43 ans.

http://img.manga-sanctuary.com/big/genkin-wo-moyasu-kai-manga-volume-1-japonaise-46714.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/under-the-same-moon-manga-volume-5-simple-12260.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/blessures-nocturnes-manga-volume-10-simple-54113.jpg

Comme vous avez pu le voir via mes critiques sur Blessures Nocturnes, dont les tomes 3 et 4 ont reçu la note maximale de 10/10, Seiki Tsuchida était un mangaka hors normes, dont le dessin réussissait à faire transparaitre les sentiments comme aucun autre. Malgré un style en apparence sobre, les émotions de ses personnages étaient palpables et il est l'un des très rares mangaka capable de faire couler les larmes de ses lecteurs en quelques planches. C'est un immense talent qui nous a quitté et le monde du manga perd ainsi l'un de ses meilleurs représentant. 

Mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches. 

 

Biographie : Seiki Tsuchida s’intéresse très tôt à la bande dessinée. Il réalise son tout premier récit, MISEINEN (littéralement, MINEURS) en 1987, à l’âge de 18 ans. Tsuchida a ensuite signé une série au long cours en 16 volumes, intitulée HENSHÛ Ô (ou Le Roi de l’édition) pour Shôgakukan. UNDER THE SAME MOON (dont le titre original est ONAJI TSUKI WO MITE IRU) est sa troisième série, à laquelle il se consacre de 1998 à 2000 qui lui vaut de recevoir le Prix d’Excellence du Japan Media Arts Festival en 1999. La série se verra adaptée en film live par Kenta Fukasaku (réalisateur de Battle Royale 2 notamment) en 2005.

En 2005, il se lance dans BLESSURES NOCTURNES (YOMAWARI SENSEI), série en 10 volumes. Au-delà de son graphisme sobre et classique, c’est véritablement la sincérité et la profondeur de ses histoires qui font de Seiki Tsuchida un auteur remarquable, toujours à l’écoute de ses personnages et de leurs sentiments.

Sa dernière série en date, Kazoku, était toujours en cours au Japon dans le magazine Weekly Manga Goraku.

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires