Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 16:07

http://img.manga-sanctuary.com/big/ki-itchi-vs-manga-volume-1-simple-54039.jpgAuteur : Hideki Arai

Nombre de volumes parus au Japon : 8 (en cours)

Date de sortie du volume en France : 11/04/2012

Synopsis : Toujours plus intransigeant face à l’injustice, Ki-itchi est devenu une star. Connu dans le monde entier pour avoir fait trembler l’establishment japonais, il ne compte pas s’en arrêter là. À présent à la tête d’une grosse entreprise, entre école de pensée et mafia, dont les membres se comptent par milliers, il veut une nouvelle fois faire bouger la population, quitte à provoquer les puissants du pays !


Critique : Un peu plus de 4 ans après la publication du 9ème et dernier volume de Ki-Itchi (toujours chez Akata Delcourt), l'enfant terrible d'Hideki Arai est de retour avec Ki-Itchi VS, série toujours en cours au Japon avec 8 volumes. Vous trouverez en 4ème de couverture un "pour public averti" de bon aloi, même si cela ne surprendra ceux connaissant l'auteur et ses oeuvres (Ki-Itchi donc, mais aussi The world is mine chez Casterman).


On avait quitté Ki-Itchi alors que celui-ci, encore ado, était sous le feu des projecteurs et avait une médiatisation que beaucoup d'hommes politiques lui envierait. On le retrouve une dizaine d'années plus tard, à la tête de la Ki-Itchi's company, un mouvement ayant pour but d'améliorer notre société et de rendre notre monde meilleur. Les non-initiés au style d'Hideki Arai pourraient rapidement être rebutés, et ce dès les premières pages où nous suivons un homme au chômage s'occupant de sa mère sénile comme il le peut. Des scènes fortes et choquantes, mais qui reflètent parfaitement ce que souhaite montrer Hideki Arai, à savoir une société où l'entraide gratuite n'existe plus et où certaines personnes doivent lutter plus que de raison pour simplement survivre. L'arrivée de notre héros sera d'ailleurs assez spéciale, très loin d'une arrivée classique et attendue. 

Une nouvelle fois, on sent que le propos d'Hideki Arai se concentrera sur la société nippone et ses travers, du comportement de monsieur tout le monde aux plus hautes sphères politiques du pays. Le message porté par Ki-Itchi Soméya est assez simple : "vis spontanément !" Et l'une de ses convictions profondes réside dans le fait que ceux qui ont de l'argent doivent payer pour ceux qui en ont besoin... Le genre de discours qui ne peut laisser insensible après la campagne électorale que nous venons de suivre et qui fait donc joliment écho à la situation de notre pays, tout cela par l'intermédiaire d'un manga publié au Japon il y a 4 ans ! L'intérêt du titre réside donc dans les différentes histoires qui vont parsemer le récit et de la manière dont Ki-Itchi va vouloir les résoudre, ainsi que le chemin que va suivre notre héros. Va-t-il se diriger tout droit vers le poste de premier ministre que lui promettent les médias ?

Véritable OVNI dans la production manga actuelle, Ki-Itchi VS fait partie de ces séries qui ne pourront trouver une adhésion totale de la part du public tant son auteur a des avis très tranchés et opte souvent pour des résolutions radicales aux problèmes rencontrés par ses héros. Si vous aviez aimé Ki-Itchi ou The world is mine, vous aimerez forcément Ki-Itchi VS. Si vous ne connaissez aucun de ces titres, osez-en la lecture pour voir si cela vous parle ou non. Si la réponse est positive, vous venez peut-être de trouver l'auteur qui fera changer votre vision de ce que peut apporter un manga. Dans le cas contraire, tant pis...


8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires