Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:44

http://img.manga-sanctuary.com/big/hitler-manga-volume-1-simple-51238.jpgAuteur : Shigeru Mizuki

Nombre de volumes parus au Japon : 1 (terminé)

Date de sortie du volume en France : 27/10/2011

Synopsis : Mizuki pose une question aujourd’hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour résoudre cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l’étudiant famélique, le caporal bavarois, l’agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. » Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d’un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d’archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l’ambiance expressionniste et angoissante d’une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle.

 

Critique : Shigeru Mizuki délaisse les yokais de NonNonBa et Kitaro pour s'attaquer à la biographie d'un homme majeur de l'histoire du monde, dont les agissements ont conduit aux pires catastrophes. Narrer la vie d'Adolf Hitler n'est pas chose aisée et il est toujours difficile de savoir par quel bout prendre la vie de celui qui a mené le monde aux portes de l'enfer.

 

Mizuki a choisi de suivre pas à pas le destin d'Hitler, restant au plus près de l'homme, tentant d'être le plus objectif possible et sans tomber dans le portait vindicatif et la diabolisation habituelle. Mais ce parti pris ne se fait pas sans dégâts car si l'on remarque plusieurs fois la haine du juif qui caractérisait le personnage, l'un des aspects les plus terribles de la guerre et celui qui reste le plus profondément gravé dans l'inconscient collectif n'est évoqué que lors d'une seule planche. En effet, parler aussi peu des camps de concentration et laisser de côté les différentes rafles effectuées peut troubler. Mais c'est un choix, qui consiste à parler d'Hitler, de son caractère, son passé, son ambition, et uniquement de lui. Et à ce jeu-là, Mizuki s'en sort remarquablement.

 

Si l'on connait les agissements et les grandes lignes de la vie du Führer, on connait moins ses origines, son adolescence, le chemin qui l'a conduit au sommet. De la naissance du parti Nazi à son décès dans son bunker, Mizuki détaille la vie de l'homme, sans jamais tomber dans les extrêmes. Un moyen aussi de montrer à son peuple son erreur... A noter également que tous les extraits de discours contenus dans ce one-shot sont autenthiques et correspondent mot pour mot à ceux prononcés par Hitler. Les proches et les ennemis d'Hitler sont aussi présents, notamment ceux l'accompagnant dans son ascension ou provoquant sa chute (Mussolini, Churchill, Goëbbels, Himmler...) Graphiquement, on connait le style de l'auteur et on sait qu'il ne sera pas réaliste. Les visages sont donc très typés et peuvent parfois dérouter. De même que l'utilisation massive de photos, pour les décors, les intérieurs et même certains autres personnages - le contraste avec les visages dessinés étant saisissant.

 

Côté édition, Cornélius confirme ses choix éditoriaux, notamment en ce qui concerne les onomatopées situées en bas des cases. Moins gênant que dans un NonNonBa, le problème de ne pas lire ces "sous-titres" est toujours présent. Le reste est d'excellente facture, avec une couverture rigide, une jaquette épaisse, un papier d'excellente qualité et des annotations de fin de volume complètes, auquels on ajoute un marque-page "reliure" sympathique.

 

Si tout n'est pas parfait, Hitler est un document intéressant pour quiconque aimerait en savoir plus sur la vie de ce personnage majeur de notre histoire à tous. Instructif et facile d'accès, le one-shot de Shigeru Mizuki pourrait très bien avoir sa place dans les salles de classe. 

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires