Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 10:43

http://img.manga-sanctuary.com/big/dossier-a-manga-volume-13-francaise-57508.jpgAuteurs : Osamu Uoto et Garaku Toshusai

 

Nombre de tomes parus au Japon : 15 (terminé)

 

Date de sortie du volume en France : 22/08/2012

 

Synopsis : Après avoir découvert "la boule de Salomon" au Maroc, Iriya apprend qu'il pourrait en exister une autre dans le mausolée de l'Empereur Qin. Elle pourrait même contenir un indice décisif pour la localisation de l'Atlantide. Accompagné de deux atlantophiles, Iriya va tenter de pénétrer dans ce mausolée qui fait partie d'un des lieux mystérieux de l’histoire de la Chine.

 

 

Critique :  La fin approche à grands pas pour Iriya et ses compagnons avec ce 13ème des 15 volumes de Dossier A. Cette fois, la majeure partie des aventures de notre archéologue japonais va se dérouler en Chine, sur les traces d'Aladdin...


Et non, vous ne rêvez pas : c'est bien en allant sur les traces d'Aladdin qu'Iriya va se retrouver en terres chinoises. Pendant que ses amis essaient de faire parler les indices récoltés précédemment, Iriya, accompagné de Zepco et d'un ancien chef d'entreprise chinois, enquête sur de vieilles légendes chinoises, parlant du roi Salomon, d'immortalité et... d'Atlantide.

C'est comme toujours un réel plaisir de se plonger dans le récit de Garaku Toshusai. Toujours aussi bien documenté (si bien que l'on ne veut pas chercher à savoir si les références données sont véridiques ou non), Dossier A captive le lecteur de bout en bout, grâce à des réflexions croisées entre les divers personnages. Cette manière de faire rend les détails historiques, les informations révélées beaucoup plus aisés à ingurgiter qu'un long monologue barbant. Parfaitement didactique, les recherches d'Iriya en deviennent toujours plus passionnantes, d'autant que la menace pèse toujours autour de lui.

Alors que la fin de ce tome nous promet un retour à une légende bien connue des occidentaux et plutôt à la mode dernièrement, Dossier A prouve, tome après tome, qu'il est bien le seul vrai représentant du manga d'aventure, la vraie. Et on ne peut donc que remercier Akata, qui nous offre une nouvelle fois un manga différent, pour notre plus grand plaisir. Un titre pour tous les amateurs d'archéologie, de légendes et de mystères.

 

 

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires