Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 17:07

Comme vous avez pu le constater, les critiques ayant obtenues mes meilleures et mes pires notes ont commencé à être mises en ligne sur le blog. Leur ordre d'apparition est simple : il s'agit de l'ordre chronologique dans lequel elles ont été mises en ligne sur Manga Sanctuary.


Blessures Nocturnes a été un véritable coup de coeur pour moi (vous aurez l'occasion de vous en rendre compte dans les prochaines critiques mises en ligne), dès son premier volume et jusqu'à maintenant (le 10ème et dernier tome est sorti le 11/04). Blessures Nocturnes raconte l'histoire vraie d'Osamu Mizutani, professeur un peu particulier et "guetteur" à ses heures perdues. Durant une grande partie de sa vie, il a consacré ses nuits à ses "rondes" dans les bas-quartiers de Tokyo, afin de faire sortir de leur misère quotidienne des jeunes à la dérive. Blessures Nocturnes est une oeuvre forte et qui mérite un coup de projecteur particulier parmi la grosse centaine de nouveautés mensuelles proposées par les éditeurs. On entend souvent les fans de manga se plaindre de ne pas voir sortir sous nos contrées tel ou tel titre, alors que certaines séries comme celle de Seiki Tsuchida passent totalement inaperçues... Le paradoxe français sans doute. 

 

A l'opposé de Blessures Nocturnes, La secte, manhwa en 5 tomes paru chez Kana, fait partie de ces titres dont on se demande comment ils ont pu avoir la chance de sortir un jour. Incompréhensible du début à la fin, La secte aurait éventuellement pu s'en sortir grâce à un graphisme maitrisé et percutant. Hélas, non, et plutôt deux fois qu'une. Alors oui, MOOK a un talent évident. Mais à vouloir mélanger un nombre de sytles relativement important dans sa série, parfois même dans une même page, il se perd tout comme il perd son lecteur, qui n'arrive à suivre ni les passages narratifs calmes, ni les scènes d'action, incroyablement brouillones. Bref, on ressort de la lecture de ce titre avec l'impression étrange d'avoir lu du vent...

 

Vous aurez également vu que la critique de Pandora Hearts 12 a été postée sur le blog. Premier shonen chroniqué ici, il faut reconnaitre que j'ai beaucoup de mal avec le titre de Jun Mochizuki. Si je lui prête volontiers des qualités certaines, que ce soit graphiquement ou dans son scénario, j'ai toujours beaucoup de mal avec la narration confuse et les mystères à tiroirs. N'est pas Naoki Urusawa (dont nous aurons l'occasion de reparler plus tard) qui veut et sur ce coup, la lecture de Pandora Hearts me parait bien plus laborieuse qu'un Pluto par exemple.

 

Bref, tout ce petit billet pour vous annoncer les prochaines "rubriques" à venir, en tout cas celles que j'envisage d'alimenter régulièrement. Outre donc les "critiques" et la "vie du blog", vous retrouverez également mes "lectures du moment" (comme ici), mais aussi la "news de la semaine" (sans doute le rdv du vendredi), le "top et flop de la semaine" (qui devrait être le rdv du dimanche) ainsi que le "top des ventes de manga au Japon" (a priori le mercredi ou le jeudi), tops que je mettais régulièrement en ligne sur MS il y a quelques temps mais que j'avais mis de côté par manque de temps (ou plutôt par flemme ^^). D'autres rubriques seront alimentées régulièrement, comme les "achats du jour" ou le "SP du jour", afin de vous tenir au courant indirectement de mes lectures prochaines et donc des critiques à venir.

 

Evidemment, comme déjà dit précédemment, tout ceci n'est peut-être que temporaire, histoire de mettre en route la machine. Ne souhaitant pas faire de "la mangathèque d'ivan isaak" une usine à critiques, je vais tenter de diversifier les articles de manière à rendre l'ensemble instructif et ludique. Pas question d'en faire un site d'actualités, juste un espace d'échanges afin de faire partager ma "vision à moi qui n'engage que moi" de ce monde ô combien vaste et passionnant qu'est le manga. Bonnes lectures !

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires