Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:21

http://img.manga-sanctuary.com/big/20th-century-boys-spin-off-manga-volume-1-simple-58061.jpgAuteur : Naoki Urasawa

 

Nombre de volumes sortis au Japon : 1 (terminé)

 

Date de sortie du volume en France : 22/08/2012

 

Synopsis : Prix du manga Kodansha (alors qu’il n’est pas publié chez cet éditeur, chose extrêmement rare), prix du manga Shogakukan, prix de la meilleure série au Festival d’Angoulême 2004 et grand prix aux Japan Expo Awards en 2008. :20th Century Boys est l’une des séries les plus récompensées dans l’histoire des manga. Les prix ne sont pas sa seule consécration, les nombreuses critiques élogieuses démontrent l’excellence de ce titre. Beaucoup n’hésitent pas à le qualifier de «manga parfait». Ses adeptes vont donc être fous de joie lors de l’annonce de la sortie de ce spin-off. Le duo de mangaka croisé dans 20th Century Boys, présente leur travail au mangaka qui avait été emprisonné suite à la publication de sa fiction (qui est en fait la trame de 20th). Ce dernier leur demande d’imaginer un drame dans lequel un homme tente de protéger la paix dans le monde. Les deux artistes commencent à écrire l’histoire d’un garçon…

 

 

 

Critique : On ne présente plus Naoki Urasawa, le maître du suspense et l'auteur des très remarqués Monster, Pluto ou encore Billy Bat. L'une des ses plus célèbres séries, 20th Century Boys, a donc droit à un "spin-off", autrement dit une histoire dérivée. Mais il ne faut pas prendre ce one-shot pour ce qu'il n'est pas : il ne s'agit aucunement d'un titre venant étoffer la série d'origine mais plutôt d'un petit focus sur deux personnages appraissant dans celle-ci.

 

 

En effet, 20th Century Boy - spin-off "met en scène" le duo d'auteurs se nommant Ujiko Ujio et formé par Ujiki et Kaneko, qui tentent de combattre la censure imposée par Ami en créant des mangas pouvant plaire au plus grand nombre. Ce que nous propose le titre est finalement assez simple : une succession d'histoires courtes imaginées par notre duo et qui doivent passer l'examen de la lecture par Yukiji, autre personnage central de la série originelle. Les remarques de cette dernière feront évoluer le récit des mangakas, même si quelques incompréhensions seront de mise...

 

 

Il y a plusieurs façons de voir ce titre. La première est brute et sans concessions : enchaînant les histoires très fan-service et sans réel enjeu, loin d'atteindre les objectifs fixés, 20th Century Boys - spin-off est un cuisant échec qui fait cruellement tâche dans la bibliographie de Naoki Urasawa. Graphiquement, l'auteur aura su faire varier son style entre les passages "réels" et ceux imaginés par Ujiko Ujio, avec un trait plus passe-partout mais efficace. Par contre, difficile de trouver un intérêt réel pour le titre.

 

 

Mais on pourrait aussi voir cette oeuvre d'une toute autre manière, que cela soit le but initial d'Urusawa ou non. En effet, à travers les réflexions sur le contenu de leurs histoires, l'évolution de celles-ci de la première à la dernière, ou encore l'oeil de Yukiji sur le résultat, Naoki Urasawa met en lumières les lacunes actuelles du monde du manga et de la création manga dans son pays, beaucoup d'auteurs se contentant de mettre en scène une banale histoire d'amour, mâtinée de culottes (ou non) et de vues subjectives. Un ressort devenu tellement courant qu'il devient presque la norme. 

 

 

Si, en tant que tel, ce one-shot n'est pas inoubliable, la portée de son récit peut aller plus loin qu'une simple succession de courtes histoires maladroites. Par ce spin-off, Naoki Urasawa met le doigt où ça fait mal, pointant l'uniformisation actuelle du manga et son manque cruel d'audace et d'ambition. Et, finalement, vu comme ça, ce one-shot n'est peut-être pas aussi anecdotique... Intéressant, si on ne se contente pas d'une lecture de premier niveau. 

 

 

6/10

Partager cet article

Repost 0
Published by ivan isaak - dans Manga et assimilés
commenter cet article

commentaires